Accompagnement adultes

ACCOMPAGNEMENT ADULTES

Voyager vers soi pour mieux rencontrer l’autre.

Vos défis actuels

  • Vous vivez des conflits internes : jugements personnels sévères, ruminations, indécision, faible estime de vous, manque de confiance, jalousie, culpabilité, honte…
  • Vous ressentez de la souffrance, du stress intense, de l’anxiété, de la lassitude, du manque de sens, de l’épuisement ou au contraire vous ne ressentez rien du tout…
  • Vous rencontrez des états émotionnels récurrents : hypervigilance, sentiment d’insécurité, hyperémotivité, humeur inégale, irritabilité, crise de larmes, emportement ou ressentis colériques ou violents, sentiment de solitude, de tristesse ou de fatigue…
  • Vous avez vécu des traumatismes ou des blessures (ou en avez été témoin) : agression, accident, cambriolage, séparation, deuil, carence éducative…
  • Vous ressentez des difficultés relationnelles d’ordre familial, professionnel, amical.

Je vous propose un accompagnement thérapeutique en Intelligence Relationnelle® pour aller à la rencontre
de ce qui vous empêche d’être dans votre authenticité et d’exprimer votre force de vie.

Parce qu’une autre relation à vous-même et aux autres est possible !

Créée par le neurologue François Le Doze, ce modèle thérapeutique est à la croisée
– des  neurosciences,
– de la théorie de l’attachement,
– de la méthode de psychothérapie IFS (Internal Family Systems), mis au point par le Dr. Richard Schwartz,
– de la théorie PolyVagale, mise au point par le Dr. Stephen Porges.

Cette approche repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute ainsi que chez le patient lui-même pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier.

La sécurité relationnelle construite avec le thérapeute va lui permettre de vivre des expériences réparatrices et transformatrices : explorer son système en confiancecomprendre son propre fonctionnement et ses relations, reconstruire un sentiment de sécurité,  se ressourcer, se réconcilier, s’apaiser et se libérer 

Au quotidien, les impacts positifs des expériences vécues lors des séances thérapeutiques sont :

  • une meilleure estime et confiance en soi, un sentiment d’avoir de la valeur et de se sentir capable,
  • des capacités à trouver de nouvelles solutions, à faire des choix et à prendre des décisions
    et à agir plus en accord avec vous-même,
  • une amélioration de la qualité des relations,
  • une santé améliorée,
  • davantage d’autonomie et de légèreté

« L’objectif d’une thérapie en Intelligence Relationnelle® est de permettre à l’individu
ou aux groupes humains de résoudre les conflits internes ou externes et d’accéder,
en relation avec autrui, à un sentiment d’unité et de calme intérieurs, une vision éclaircie
de son propre chemin de vie, à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles et de confiance devant les défis que la vie lui présente. »

Dr François Le Doze

Je vous invite également à visionner cette vidéo qui donne un éclairage de l’impact du traumatisme sur notre perception du monde et notre relation aux autres : Traumatismes et système nerveux : comment se libérer du mode survie ?

En savoir plus : https://selftherapie.com/le-modele-intelligence-relationnelle/

1. Echange téléphonique – Prise de contact, attentes et modalités de suivi (20 min environ)

Avant notre première rencontre, il est important que nous prenions un temps d’échange afin de déterminer d’une part si je peux répondre à vos besoins et d’autre part si vos attentes  correspondent à l’approche thérapeutique de l’Intelligence Relationnelle® (IR).

Par ailleurs, commencer un suivi thérapeutique implique que vous vous sentiez suffisamment en sécurité avec moi, ma personnalité et l’approche thérapeutique. Cet entretien vous permettra ainsi de ressentir si ce que je propose est ajusté à vous.

2. Séances de thérapie en Intelligence Relationnelle® (1h)

L’approche thérapeutique IR nécessite un engagement conscient du thérapeute qui va impliquer de façon explicite l’esprit (verbal) et le corps puisque le psychotraumatisme est ancré dans la neurobiologie.

Ainsi, grâce à mon engagement, les « parties » de vous bloquées dans une blessure d’attachement vont pouvoir expérimenter un lien sécure permettant de retrouver l’accès jusqu’alors bloqué, aux besoins vitaux de chaque être humain qui sont : se sentir en sécurité, en liencompris et reconnu.

Tout au long de la séance et de la thérapie, je m’ajusterai à la configuration de votre système nerveux en répondant à vos besoins de sécurité afin que vous puissiez quitter progressivement les modalités de survie générées pas les expériences traumatiques passées et vous permettre d’accéder aux informations du présent.  
Petit à petit, votre système nerveux retrouvera sa capacité à se réguler.

J’aurai recours de façon flexible et adaptée :

  • à l’autorégulation qui correspond à l’exploration de vous à vous avec mon soutien,
  • à la corégulation qui correspond au travail réparateur entre deux systèmes nerveux grâce à mon engagement relationnel explicite et conscient.
    Pour les patients, expérimenter la confiance et la sécurité dans la relation avec son thérapeute est souvent le prérequis indispensable permettant de créer la sécurité nécessaire à la régulation de son système nerveux et à la guérison de ses blessures.

L’Intelligence Relationnelle® est une approche transformative qui fournit des moyens précis pour révéler les défenses psychiques inconscientes devenues délétères pour vous.

Cela vous permettra de :

  • libérer les « nœuds » émotionnels profonds à l’origine de votre souffrance psychique pouvant aller au-delà de la problématique initialement énoncée.
  • dévoiler votre nature véritable, et redonner accès à votre singularité, vos potentialités et votre liberté, tant au niveau corporel que relationnel.